Les formations proposées

 

L E S   D I F F É R E N T E S   F O R M U L E S

 

CURSUS GLOBAL ENSEMBLE SEUL FORMATION MUSICALE SEULE DECOUVERTE (CP/CE1) EVEIL MUSICAL (MS/GS)

Le cursus global est une formation organisée en 3 pôles : 

1) Le cours de formation instrumentale

Apprentissage d'un instrument via  la pédagogie de groupe. Les élèves sont regroupés par deux ou trois  sur une durée d'une 1h à 1h30 par semaine.

 

2) Le cours de formation  musicale

Enfants : le cours de formation musicale se décline en deux modules juxtaposés (le module culture musicale et le module pratique musicale) de 40 minutes (1h20/semaine).

Collégiens : parcours "ado" spécifique, pour les quatre premières années (1h/semaine).

 

3) La pratique collective au sein d'un ensemble

Les élèves de l'école de musique s'inscrivent au sein d'un ou de plusieurs ensembles (45 min ou 1h/semaine par ensemble).

 

La formation instrumentale comprend 3 cycles nommés CI, CII, et CIII (durée estimée : 3 à 5 ans par cycle).

La formation musicale comprend 2 cycles ; 4 années pour le cycle 1 (CI-1 à CI-4), 3 années pour le cycle 2 (CII-1 à CII-3). Une fois le cycle 1 validé, on peut être dispensé du cycle 2 (le tarif restant inchangé).

La formule "Ensemble seul" est ouverte à tout musicien ayant une pratique instrumentale de 4 années minimum.

Si le choix de l'instrument n'est pas encore effectué, l'enfant peut suivre uniquement le cours de formation musicale. Il aura ainsi accès à l'ensemble des activités de l'école de musique (concerts, ateliers), et pourra affiner ses préférences et trouver son instrument de prédilection.

Le cours de formation musicale se décline en deux modules juxtaposés de 40 minutes (1h20/semaine) : le module culture musicale et le module pratique musicale. Le premier est "théorique" (lecture de la musique, histoire de la musique, etc), l'autre "pratique" (ateliers de rythme, pratique collective, etc).

 

Enfants : le cours de formation musicale est de 1h pour les 1ère et 2ème années du cycle I et la 3ème année du cycle II.

Il se décline en deux modules juxtaposés de 40 minutes (1h20/semaine) pour les CI-3 et CI-4 ainsi que pour les CII-1 et CII-2: le module culture musicale et le module pratique musicale.

Collégiens : parcours "ado" spécifique,  pour les quatre premières années (1h/semaine).

Adultes : parcours spécifique d'1 h

Ces ateliers hebdomadaires de 45 minutes proposent aux enfants de cours préparatoire (CP) et cours élémentaire 1ère année (CE1) diverses activités ludiques autour de la musique : chant, écoute, découverte des objets sonores, expression corporelle, jeux musicaux, etc...

Dans un souci d'apprentissage adapté, les jeunes élèves sont successivement invités à reproduire, accompagner, inventer, danser, coder.

Ce temps de découverte et d'expérimentations permet aux enfants de développer leurs capacités artistiques et leur imaginaire. Ils découvrent le monde sonore par le biais de jeux vocaux, des percussions instrumentales et corporelles, la sensibilisation par l'oreille, et un accès à divers instruments de musique.

Sans doute cet atelier permettra-t-il aux enfants de choisir un peu plus tard, de pratiquer l'instrument qui leur conviendra le mieux.

Ces ateliers hebdomadaires de 45 minutes proposent aux enfants de moyenne et grande section diverses activités ludiques autour de la musique : chant, écoute, découverte des objets sonores, expression corporelle, jeux musicaux, etc...

Dans un souci d'apprentissage adapté, les jeunes élèves sont successivement invités à reproduire, accompagner, inventer, danser, coder.

Ce temps de découverte et d'expérimentations permet aux enfants de développer leurs capacités artistiques et leur imaginaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 L E S   I N S T R U M E N T S   P R O P O S É S   P A R   L' E M O M

 

 L E S   E N S E M B L E S   E N C A D R É S   P A R   L' E M O M

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×