Continuité pédagogique de l'EMOM jusqu'au 2 décembre

Comme vous le savez, dans le contexte actuel, l’école de musique Olivier Messiaen est dans l’obligation de suspendre ses cours en présentiel. Nous mettons en place une continuité pédagogique à distance pour l’ensemble de nos activités. Si certains cours ont déjà pu démarrer, pour certains autres un temps de réflexion, d’échange en équipe, de préparation a été nécessaire. Le CA et la direction ont dû également fournir des réponses à certains professeurs ne disposant pas de conditions matérielles de télétravail satisfaisantes (équipement informatique, télétravail depuis la Perverie).

Nous sommes à présent en mesure de vous présenter le fonctionnement qui sera adopté au moins jusqu’au 2 décembre

Dans la mesure du possible, les horaires habituels des cours seront conservés. Quelques ajustements et adaptations seront parfois nécessaires et devront dans ce cas, être bien discutés et définis avec le professeur.

Les cours de Formation Musicale

  • Ils débuteront la semaine prochaine (à partir du lundi 9 novembre).
  • Des rendez-vous en visio seront proposés à chaque groupe aux heures habituelles de cours mais n’excéderont pas 40 mn (quelle que soit la durée du cours en présentiel).
  • Des contenus seront préalablement proposés aux élèves par le biais d’espace de partage
  • Il serait préférable que les élèves aient auparavant pris connaissance de ces documents et puissent les avoir à leur disposition pendant le temps de l’échange en visio.
  • Objectifs de ces rendez-vous: garder un contact direct avec les élèves, maintenir une idée de classe, présenter les supports, répondre aux questions et aux difficultés rencontrées chez chacun.
  • Pour les élèves de 1ère et 2e année, nous avons choisi d’utiliser cette année une méthode proposant en complément de la méthode sur support papier, un volet e-learning. Se rapprocher des professeurs de Formation Musicale pour plus d’informations.

Les cours d’instrument et de chant adultes

  • Sont privilégiés dans la mesure du possible, des rendez-vous aux heures habituelles de cours (visio, téléphone). De nouveaux horaires ou un autre fonctionnement peuvent être décidés d’un commun accord entre parents et professeurs.
  • Ces rendez-vous peuvent être plus courts en raison des limites techniques des outils utilisés (phénomène de latence, qualité sonore, problèmes de connexion, concentration plus difficile)
  • Ces rendez-vous sont complétés par un partage de contenus (padlets, fichiers audio, video, liens)

Les cours d’éveil et de découverte

Nous expérimentons un dispositif pour les plus jeunes et le réajusterons au fur et à mesure si besoin.

  • Rendez-vous en visio proposés à l’heure du cours pour les enfants accompagnés de leurs parents mais ces rendez-vous pourront être très courts.
  • Ils débuteront le mercredi 18 novembre (mercredi prochain étant le 11 novembre, jour férié).
  • Des contenus seront préalablement déposés sur un d’espace de partage (padlets incluant des video, des enregistrements de chanson réalisés par l’enseignante, des propositions de jeux, de découverte de l’environnement sonore etc…)
  • Ces temps de visio permettent de garder un lien direct avec chaque élève et avec le groupe
  • Ils permettent aussi de présenter les nouveaux contenus déposés chaque semaine, de donner des consignes, d’entretenir la motivation.

Les ensembles et les chœurs

Suite à de nombreuses réflexions, d’échanges et d’expériences menées au sein de l’équipe, nous ne proposons pas de de transposer en distanciel à l’identique la pratique d’ensemble habituelle.
Néanmoins, dans la plupart des cas, il est possible de nourrir celle-ci en proposant une autre approche et en se projetant dans le temps de l’après- confinement.

Objectifs :  maintenir un échange entre les participants, apporter des contenus, parfaire la maîtrise individuelle des partitions de l’ensemble, se préparer à de futures prestations quand elles seront possibles.

En détail :

Little Big Orchestra :

  • Rendez-vous en visio à l’heure habituelle du cours pour maintenir l’idée du groupe. Ces rendez-vous seront de plus courte durée qu’en présentiel.
  • Envoi de contenu

Instruments en voyage, Musique actuelle, Oblik :

Travail individuel de chaque élève sur les partitions ou morceaux de l’ensemble.

Orchestre à vents :

  • Rendez-vous individuel avec chaque élève sur le temps de la répétition.
  • Rendez-vous ponctuels de tous les participants.

Atelier jazz

  • Propositions de travail individuel.
  • Lien entre le professeur d’ensemble et les professeurs d’instrument.
  • Garder quelques heures en réserve qui permettront d’organiser des heures de répétition supplémentaires en vue d’une prestation en des temps meilleurs (concert en plein air par exemple).

Les chœurs d’enfants

  • Rendez-vous en visio sur l’heure du cours tous les 15 jours, le groupe étant divisé en deux. La professeure vous informera de la constitution des groupes.

Ensemble à cordes

A l’étude.

Les enseignants vous expliqueront plus en détail les modalités de chaque enseignement.

Durant toute cette période l’équipe pédagogique et l’équipe administrative restent en contact étroit pour mettre en œuvre au mieux cette continuité pédagogique.

L’équipe administrative reste à votre écoute et joignable sur les adresses mail suivantes et sera très bientôt également joignable par téléphone.

Secrétaire : emomnantes@gmail.com
Directrice : direction.emom@gmail.com

Nous vous remercions de votre confiance, de votre soutien et souhaitons que la musique permette à chacun de traverser avec plus de joie et de légèreté cette période difficile.