Cyrille Defaye

Cyrille Defaye

Vous aimez le son de la clarinette, l’idée de souffler dans un instrument vous plait ? « De 7 à 77 ans », n’hésitez-pas, venez rejoindre mes élèves et partager le plaisir d’apprendre, de découvrir des styles différents : classique, klezmer, musique populaire du monde, variété, jazz… la clarinette est une touche à tout !

Vous pourrez aussi jouer en duo, en trio, en ensemble très rapidement. Pour les plus jeunes qui ont encore de petites mains et qui pourraient avoir des difficultés à jouer directement de la clarinette en si b, j’ai choisi d’enseigner également le saxonett (bec de clarinette et corps dérivé des doigtés de la flûte à bec) ou la clarinette en ut (plus petite et plus légère que la clarinette en sib mais avec le même clétage).

J’ai pratiqué depuis très jeune et je pratique encore la musique avec les autres, en petits groupe (quintette à vent, sextuor, duos avec piano, ensemble autour du tango et des musiques populaires) et en grands ensembles (orchestre symphonique, orchestre d’harmonie) dans des styles très différents et je souhaite faire partager cette expérience multiple si enrichissante.

Même s’il faut bien sur apprendre la technique de l’instrument et jouer pour progresser, je cherche à adapter mon enseignement au rythme de chacun, à faire découvrir les différents répertoires de l’instrument tout en étant à l’écoute des goûts personnels de mes élèves.

Enfin au sein de l’école je suis chargée d’accueillir les enfants, jeunes et adultes de tous âges qui souhaitent participer à ses différentes activités, mais parce qu’ils ont des besoins particuliers liés à un handicap ou à une difficulté particulière se demandent si c’est possible. Nous prenons rendez-vous et échangeons ensemble sur un projet personnalisé ou non qui sera ensuite réfléchi en concertation avec les professeurs concernés de l’école puis mis en œuvre si c’est possible. Ce projet fera ensuite l’objet de nouveaux échanges au fil des mois pour suivre l’évolution de l’élève et remanié en concertation toujours.