Emmanuel Lodé découvre la musique par le biais du piano et plus particulièrement l’orgue puisqu’il entre dans la classe d’orgue de Michel Bourcier au Conservatoire régional de Nantes. Il y étudie en parallèle la formation musicale et l’écriture avec Franck Lagarde. En 2012, il décide de compléter ses études musicales en étudiant à l’Université de musicologie de Rennes et entre dans la classe d’orgue de Damien SIMON et en classe d’écriture de David Lamaze du Conservatoire Régional de Rennes.
Outre sa formation, il a participé à diverses « classes de maître » dans lesquelles il a pu bénéficier des conseils de personnalités telles que Benjamin Righetti pour l’orgue et Valéry Aubertin pour l’écriture.
Aujourd’hui titulaire de l’orgue Debierre de l’église de Saint Similien à Nantes depuis 2012, il est amené à accompagner des chœurs et se produire avec d’autres musiciens en musique de chambre. Il enseigne la Formation musicale à la Maîtrise de la cathédrale de Nantes depuis 2015 ainsi qu’à l’école de musique Olivier Messiaen de Nantes depuis 2017. Il enseigne également l’écriture musicale à l’Université de Rennes 2 depuis 2015.