Emmanuel Lodé

Emmanuel Lodé

Emmanuel Lodé découvre la musique par le biais du piano et plus particulièrement l’orgue puisqu’il entre dans la classe d’orgue de Michel Bourcier au Conservatoire régional de Nantes. Il y étudie en parallèle la formation musicale et l’écriture avec Franck Lagarde. En 2012, il décide de compléter ses études musicales en étudiant à l’Université de musicologie de Rennes et entre dans la classe d’orgue de Damien SIMON et en classe d’écriture de David Lamaze du Conservatoire Régional de Rennes.

Outre sa formation, il a participé à diverses « classes de maître » dans lesquelles il a pu bénéficier des conseils de personnalités telles que Benjamin Righetti pour l’orgue et Valéry Aubertin pour l’écriture.

Aujourd’hui titulaire de l’orgue Debierre de l’église de Saint Similien à Nantes depuis 2012, il est amené à accompagner des chœurs et se produire avec d’autres musiciens en musique de chambre. Il enseigne la Formation musicale à la Maîtrise de la cathédrale de Nantes depuis 2015 ainsi qu’à l’école de musique Olivier Messiaen de Nantes depuis 2017. Il enseigne également l’écriture musicale à l’Université de Rennes 2 depuis 2015.