Protocole sanitaire

1- 09 -2020
Réactualisé le 13-10-20

 

Notre protocole repose sur le guide relatif au fonctionnement des écoles et établissements scolaires émis par le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports dans le contexte Covid-19 pour la rentrée scolaire 2020-21 en vigueur à la rédaction de ce document. Il est transposé et adapté à nos pratiques d’enseignement artistique. L’École de musique Olivier Messiaen étant accueillie
dans les locaux du collège et lycée d’enseignement privé « La Perverie », ce protocole vient en complément du protocole mis en place dans cet établissement.

 

PRÉALABLE

Les parents d’élèves, les élèves et les salariés jouent un rôle essentiel dans la lutte contre cette pandémie. Tous s’engagent à ne pas venir à l’école de musique (dans le cas des parents, à ne pas y envoyer leur enfant) en cas de fièvre ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19. Toutes ces personnes s’engagent sur l’honneur à alerter le secrétariat par téléphone ou courriel en cas de fièvre ou de symptômes évoquant la Covid-19.

Le port d’un masque de protection et le lavage des mains sont obligatoires avant de pénétrer dans les locaux de l’école de musique. Il faut entendre par le terme masque, le masque « grand public », chirurgical, FFP2 et FFP3.

 

L’ACCÈS À L’ÉTABLISSEMENT « LA PERVERIE »

Conformément au protocole sanitaire en vigueur dans l’Éducation nationale, seuls les élèves sont autorisés à pénétrer dans l’établissement scolaire. Les parents d’élèves ne pourront être admis à pénétrer à l’intérieur de l’établissement que sur convocation (réunions, concerts, rendez-vous avec l’administration).

 

LES RÈGLES DE DISTANCIATION PHYSIQUE

Dans tous les espaces fréquentés de l’école de musique (salles de cours, accueil, couloirs, dégagements), la distanciation physique est à privilégier.

 

L’APPLICATION DES GESTES BARRIÈRE

Les gestes barrière doivent être appliqués en permanence, partout et par tout le monde. En cas de non-respect de ces derniers l’accès aux cours peut être interdit.

Le lavage des mains

Il est essentiel et doit être fait à l’arrivée dans l’établissement. Il consiste à laver à l’eau et au savon toutes les parties des mains pendant 30 secondes. Le séchage doit être soigneux en utilisant une serviette en papier jetable.

Pour la plupart des cours, une obligation d’application de solution hydroalcoolique par l’élève sous la surveillance du professeur s’impose.

Le port du masque

Pour les salariés

Le port d’un masque fourni par l’EMOM est obligatoire pour les salariés dès qu’ils pénètrent dans l’enceinte de l’établissement « La Perverie ».

Il est porté par les professeurs dans le cadre de leurs cours à l’exception des professeurs d’instruments à vent, de la professeure de chant et chœurs, de la professeure d’éveil et de découverte.

Les professeurs de Formation Musicale peuvent s’en dispenser lors de rares situations de pratiques d’enseignement. Dans ce cas, ceux-ci devront respecter des règles de distanciation physique avec leurs élèves (voir le point : « Déclinaison pour chaque enseignement de l’EMOM ») et porter une visière fournie par l’EMOM.

L’EMOM met à disposition de ses salariés 4 masques lavables, réutilisables. L’entretien est à la charge de chaque salarié.

Pour les élèves

  • Pour les élèves jusqu’à 11 ans

Le port du masque est préconisé pour les élèves à partir de 7 ans.

  • Pour les élèves à partir de 11 ans

Le port du masque est obligatoire dès lors qu’ils pénètrent dans l’enceinte de l’établissement.

Aucun masque n’est fourni par l’EMOM.

Lorsque pour des raisons de pratique musicale le masque ne peut pas être porté, les professeurs auront recours à une distanciation physique et/ou un apport de protection en plexiglass (voir le point « Déclinaison à chaque enseignement de l’EMOM »).

  • Pour les parents (sur convocation)

Il est obligatoire dans l’enceinte de l’établissement.

 


LE NETTOYAGE ET LA DÉSINFECTION DES LOCAUX ET MATÉRIEL

Le nettoyage des locaux

Il est effectué conformément au protocole en vigueur dans l’établissement « La Perverie ».

Les instruments et matériel partagés

  • Piano et harpe

En plus du lavage des mains préconisé pour chaque élève, l’élève pianiste ou harpiste devra appliquer une solution hydroalcoolique mise à disposition par le professeur avant chaque utilisation de l’instrument. Cette application se fera sous la surveillance du professeur. Le masque est porté pendant les cours par les élèves comme les professeurs.

  • Batterie

En plus du lavage des mains préconisé pour chaque élève, l’élève batteur devra appliquer une solution hydroalcoolique avant chaque utilisation de la batterie. Cette application se fera sous la surveillance du professeur.
L’élève devra venir à chaque cours avec ses propres baguettes.
Le masque est porté pendant les cours par les élèves comme les professeurs.

  • Pupitres

Chaque élève utilisant un pupitre devra le nettoyer avant et après toute utilisation à l’aide d’un produit approprié mis à disposition par le professeur et sous sa surveillance. Le professeur procédera lui-même au nettoyage avec les plus jeunes élèves.

  • Pupitres munis de panneaux de plexiglas pour instrumentistes à vent

Chaque élève instrumentiste à vent devra nettoyer le pupitre ainsi que le panneau de protection avant et après chaque utilisation avec un produit approprié mis à disposition par le professeur et sous la surveillance de celui-ci.
Le professeur procédera lui-même au nettoyage avec les plus jeunes élèves.

  • Partitions et méthodes

Chaque élève devra avoir impérativement son matériel personnel. Il se procurera ses propres partitions et méthodes selon les conseils du professeur. Si le professeur veut transmettre une partition ou un document à son élève, il privilégiera l’envoi par mail ou le dépôt sur un espace en ligne partagé. L’élève devra alors imprimer ce document pour l’avoir en sa possession lors du cours
suivant.

  • Petits instruments utilisés en éveil et découverte et FM

Le professeur en charge de l’atelier devra nettoyer le matériel qu’il a prévu de faire utiliser par ses élèves avant et après chaque cours.

 

DÉCLINAISON À CHAQUE ENSEIGNEMENT DE L’EMOM

Certaines pratiques artistiques ayant leurs particularités propres, nous précisons ou remplaçons les règles précédentes selon chaque discipline.

 

Les cours d’instrument

Instruments à cordes

  • Application de solution hydroalcoolique par chaque élève en entrant dans la salle, sous la surveillance du professeur.
  • Le port du masque est obligatoire pour chaque élève, chaque parent, le professeur dans la salle de cours.
  • La distanciation physique au minimum d’1 m entre chaque élève et entre élève et professeur est instaurée.
  • Nettoyage du pupitre par chaque élève avant et après utilisation sous la surveillance du professeur.

Le professeur procédera lui-même au nettoyage avec les plus jeunes élèves.

 

Instruments à vents

  • Application de solution hydroalcoolique par chaque élève en entrant dans la salle, sous la surveillance du professeur.
  • Le port du masque n’est possible ni par l’élève ni par le professeur lors de sa pratique de jeu.
  • Chacun utilisera donc un pupitre muni d’un panneau de plexiglas.
  • L’élève devra nettoyer le pupitre ainsi que le panneau avant et après chaque utilisation sous la surveillance du professeur. Celui-ci procédera lui-même au nettoyage avec les plus jeunes élèves.
  • La distanciation physique au minimum d’1 m entre chaque élève et entre élève et professeur est instaurée.
  • Le port du masque est obligatoire pour chaque parent accompagnant son enfant.

 

Piano et harpe

  • Application de solution hydroalcoolique par chaque élève en entrant dans la salle, sous la surveillance du professeur.
  • Le port du masque est obligatoire pour chaque élève, chaque parent, le professeur.
  • La distanciation physique au minimum d’1 m entre chaque élève et entre élève et professeur est instaurée.

 

Les cours de chant adulte

  • La distanciation physique de plus de 3 m entre chaque élève et entre élève et professeur est instaurée.
  • Le port du masque est impossible pendant la pratique du chant mais reste obligatoire en dehors de cette pratique.
  • Le port d’une visière est préconisé dans la pratique du chant mais celle-ci ne sera pas fournie aux élèves.
  • La professeure de chant portera une visière fournie par l’EMOM.

 

Les cours de Formation Musicale

L’effectif des groupes de FM est parfois au delà de 20 élèves.

  • Le lavage des mains est obligatoire avant l’entrée dans la salle de cours.
  • Les salles sont ventilées entre chaque cours.
  • Le port du masque est obligatoire pour les enfants à partir de 11 ans dans toutes les situations de cours qui le permettent.
  • Le port d’un masque ou d’une visière selon les situations d’enseignement est obligatoire pour le professeur.
  • L’élève utilise un pupitre avec panneau en plexiglas s’il est instrumentiste à vent dans le cadre de sa pratique.
  • Chaque élève est chargé de nettoyer le pupitre avant et après en cas d’utilisation sous la surveillance du professeur. Celui-ci procédera lui-même au nettoyage avec les plus jeunes élèves.

L’organisation des cours de Formation Musicale pourra être revue en fonction de l’évolution de la situation et l’éventuelle préconisation de nouvelles consignes sanitaires imposées dans les écoles, collèges et lycées.

 

Les cours d’éveil et découverte

Effectif : 10 élèves

  • Le lavage des mains est obligatoire avant l’entrée dans la salle de cours.
  • Une disposition spatiale du groupe tiendra compte de la distanciation physique permettant la pratique du chant.
  • En cas d’utilisation de petits instruments, le professeur chargé du cours nettoiera le matériel avant et après utilisation.
  • La professeure portera une visière fournie par l’EMOM.

 

Les orchestres

Orchestre LBO

  • Application de solution hydroalcoolique par chaque élève en entrant dans la salle, sous la surveillance du professeur.
  • Port du masque pour tous les instrumentistes pour lesquels cela est possible.
  • Utilisation des panneaux de plexiglas sur pupitres pour les instrumentistes à vent.
  • L’élève nettoiera lui-même le pupitre et le panneau de protection.
  • Les musiciens seront espacés au minimum d’1m.

 

Orchestre à vents

  • Application de solution hydroalcoolique par chaque élève en entrant dans la salle, sous la surveillance du professeur.
  • Le port du masque n’est possible ni par l’élève ni par le professeur lors de sa pratique de jeu. Ils utiliseront donc chacun un pupitre muni d’un panneau de plexiglas.
  • L’élève nettoiera lui-même le pupitre et le panneau de protection sous la surveillance du professeur.
  • Les musiciens seront espacés au minimum d’1m.
  • Le batteur utilisera ses propres baguettes.

 

Orchestre “Oblik”

  • Application de solution hydroalcoolique par chaque élève en entrant dans la salle, sous la surveillance du professeur.
  • Port du masque pour tous les instrumentistes pour lesquels cela est possible et pour le professeur.
  • Nettoyage du pupitre par l’élève utilisateur avant et après sous la surveillance du professeur.
  • Utilisation des panneaux de plexiglas sur pupitres pour les instrumentistes à vent.
  • L’élève nettoiera lui-même le pupitre et le panneau avant et après chaque utilisation sous la surveillance du professeur.
  • Les musiciens seront espacés au minimum d’1m.

 

Orchestre de guitares “Instruments en voyage”

  • Application de solution hydroalcoolique par chaque élève en entrant dans la salle, sous la surveillance du professeur.
  • Port du masque pour tous les guitaristes et le professeur.
  • Nettoyage du pupitre par l’élève utilisateur avant et après sous la surveillance du professeur.
  • Les musiciens seront espacés au minimum d’1m.

 

Orchestre à cordes

  • Application de solution hydroalcoolique par chaque élève en entrant dans la salle, sous la surveillance du professeur.
  • Port du masque pour tous les instrumentistes et le professeur.
  • Nettoyage du pupitre par l’élève utilisateur avant et après, sous la surveillance du professeur.
  • Les musiciens seront espacés au minimum d’1m.

 

Musique actuelle et ensemble jazz

  • Application de solution hydroalcoolique par chaque élève en entrant dans la salle, sous la surveillance du professeur.
  • Port du masque pour tous les instrumentistes pour lesquels cela est possible et pour le professeur.
  • Utilisation des panneaux de plexiglas sur pupitres pour les instrumentistes à vent.
  • L’élève nettoiera lui-même le pupitre et le panneau avant et après chaque utilisation sous la surveillance du professeur.
  • Utilisation de ses propres baguettes par l’élève batteur.
  • Nettoyage du clavier, du matériel de sonorisation par l’élève lui-même avec supervision du professeur avant et après utilisation.
  • Les musiciens seront espacés au minimum d’1m.


Les choeurs

Effectif : environ 20

  • Le lavage des mains obligatoire avant chaque cours.
  • La pratique aura lieu dans une grande salle permettant la distanciation physique au minimum de 3m entre chaque élève et entre chaque élève et la professeure.
  • Chacun utilise son porte-vues.
  • Port de visière obligatoire pour la professeure.
  • Port d’une visière préconisé pour les élèves. Celle-ci ne sera pas fournie par l’EMOM.

 

 

Ce protocole pourra être réactualisé en fonction de
l’évolution de la situation