Règlement intérieur

Mise à jour : mai 2021

L’école de musique Olivier MESSIAEN (EMOM) se situe au sein du collège-lycée de la Perverie à Nantes.

Le présent Règlement a pour but de définir les modalités de fonctionnement des diverses activités de l’association ainsi que les droits et devoirs de ses membres.

L’inscription d’un élève entraîne la pleine acceptation de ce règlement par lui et ses responsables légaux. Ce Règlement complète les statuts de l’association et ne saurait y contrevenir͘.

Article 1 : LOCAUX – ACCES

L’école de musique Olivier Messiaen utilisant les locaux du collège-lycée de la Perverie, celle-ci doit se conformer aux règles et protocoles qui y sont en vigueur.

Dans ce contexte particulier de crise sanitaire et de plan Vigipirate, l’accès aux locaux y est très règlementé :

Actuellement et jusqu’à nouvel ordre :

  • L’accès en voiture et le stationnement au sein de la Perverie ne sont  pas autorisé͘s
  • Les personnes accompagnant les élèves ne sont pas autorisés à entrer dans l’enceinte de l’établissement, y compris les parents d’élèves mineurs

L’élève doit se présenter à pieds au portillon piéton, muni de sa carte d’adhérent EMOM.

Entrée et sortie du bâtiment avant 18h :

  • Quand l’élève se rend à son cours individuel d’instrument : Il doit sonner à l’interphone du portillon, présenter sa carte EMOM à la caméra pour que la personne de l’accueil lui permette d’entrer sur le site͘.

 

  • Quand l’élève se rend à un cours collectif (ensembles, FM, éveil et découverte)

Il est demandé aux élèves d’attendre le professeur à l’extérieur du bâtiment devant le portillon piétons et de ne pas sonner.

Une fois le groupe constitué, le professeur fera pénétrer les élèves et les guidera jusqu’à la salle de cours.

Afin de ne pas désorganiser les cours, il est demandé aux élèves et aux accompagnants de bien respecter les horaires de début et de fin.

Sortie du bâtiment : Pour sortir du bâtiment, il faut également sonner au portillon piéton et attendre que la personne de l’accueil ouvre le portillon.

Entrée et sortie du bâtiment après 18h ou le samedi matin : Faire le code élève délivré par mail aux parents.

Dans tous les cas, il est demandé aux personnes accompagnant l’élève, de rester à l’extérieur de l’enceinte de La Perverie͘. Ils déposent et récupèrent l’élève au portillon de l’établissement͘.

Les vélos doivent être stationnés dans le parking dédié aux vélos visiteurs et être attachés.

La Perverie et l’EMOM déclinent toutes responsabilités en cas de vols ou de dégradations. Il est demandé de descendre de vélo à l’intérieur de l’enceinte de La Perverie͘. L’utilisation de skates, trottinettes, est également interdite dans l’ensemble de l’enceinte scolaire͘. Dans les bâtiments, les déplacements individuels ou collectifs doivent se faire dans le calme afin de ne pas gêner le travail des autres. Il est interdit de courir dans les couloirs ou escaliers.

Les cours ont lieu dans les bâtiments  Collège, Lycée, Maîtrise et dans les salles polyvalentes suivantes :  salle des Arts et salle Philippine Duchesne

Article 2 : COMPORTEMENT

Article 2.1 : RESPECT DES PERSONNES

Les élèves s’engagent à adopter un comportement correct avec tout autre adhérent ou salarié de l’EMOM et personnel de la Perverie en refusant toute forme de violence (physique, morale, verbale).
En cas de problème concernant un autre élève, l’enfant peut s’adresser à tout adulte – membre de l’équipe pédagogique – auquel il appartient de gérer les conflits.

Les élèves ne doivent pas perturber leurs camarades par du chahut ou une mauvaise conduite. Il est interdit de fumer (tabac ou cigarette électronique), de faire entrer des animaux de compagnie, de marcher sur les pelouses, dans l’enceinte de la Perverie.

Pendant les cours, l’utilisation du téléphone portable est interdite et celui-ci doit être mis en mode silencieux.

Article 2.1 : SANCTIONS

En cas de non-respect des conditions citées ci-dessus, l’EMOM peut :

  • Convoquer les parents (avec l’enseignant et la direction)
  • Donner un avertissement oral ou écrit͘
  • Exclure temporairement l’élève
  • En dernier recours, exclure définitivement l’élève͘

En cas d’exclusion même temporaire aucun remboursement ne sera accordé͘.

Article 3 : ASSURANCE

Les adhérents doivent être couverts par une assurance couvrant les risques d’activités extra-scolaires.
Les élèves doivent prendre soin des instruments et du matériel mis à disposition par l’EMOM ou par La Perverie.

Tout dégât causé par un élève aux locaux ou aux matériels engage la responsabilité des responsables légaux (ou de l’élève s’il est majeur) et fait l’objet d’un dédommagement immédiat͘

Article 4 : ADHÉSION

L’adhésion à l’association est obligatoire et il faut s’acquitter de sa cotisation au moment de l’inscription. Une seule adhésion par famille est demandée, quel que soit le nombre de personnes de la famille inscrites aux activités.

Article 5 : INSCRIPTION

L’inscription aux activités est annuelle.  La somme due au titre des frais de scolarité est forfaitaire.
Aucun remboursement n’est possible en cours d’année, sauf en cas de déménagement en dehors de l’agglomération nantaise ou pour raison médicale concernant la santé de l’élève qui entraînerait l’arrêt total de son activité au sein de l’école de musique. Dans ces deux cas, le remboursement ne portera que sur les trimestres non commencés sur demande des familles et présentation d’un justificatif͘.

La mise en place de cours à distance en situation exceptionnelle (exemple : crise sanitaire) ne donne pas lieu à remboursement.

Le recours à des cours à distance ne peut se faire que si, par décret, la structure n’est pas autorisée à assurer ses activités en présentiel.

Afin de faciliter la gestion du budget familial, l’association accepte le paiement en 3 fois par chèque. Les 3 chèques doivent être remis au moment de l’inscription et seront encaissés en septembre, décembre et février.

Le paiement en ligne ne peut se faire qu’en une seule fois͘.

Toute inscription non accompagnée du paiement global ne pourra pas être validée.

Article 6 : RESPONSABILITES

Les élèves sont sous la responsabilité des enseignants pendant la durée des cours, des diverses pratiques artistiques et à l’intérieur des salles où ceux-ci se déroulent.

En dehors de l’établissement, les élèves sont sous leur propre responsabilité s’ils sont majeurs, sous celle de leurs responsables légaux s’ils sont mineurs͘.

Lors de l’inscription (ou au plus tard le premier jour des cours), les familles doivent remplir une fiche de sortie et sont tenus de s’y conformer͘.

Article 6 .1 :   ABSENCE D’UN ÉLÈVE

Les élèves et parents d’élèves s’engagent à prévenir le plus tôt possible leur professeur et le secrétariat de toute absence. L’association ne peut tenir compte des absences des élèves, même prévues d’avance. Ces absences ne pourront faire l’objet d’aucun remboursement et les professeurs ne sont pas tenus de remplacer les cours manqués, quelles qu’en soient les raisons.

Article 6 .2 :   ABSENCE D’UN PROFESSEUR

L’EMOM se dégage de toute responsabilité en cas de retard des parents à la fin des cours et en dehors des heures de cours de l’élève.

En cas d’absence du professeur connue à l’avance, l’EMOM s’engage à prévenir les familles (par téléphone ou mail) et ne peut assurer la garde des enfants.

L’EMOM se décharge de toute responsabilité en cas d’accident pouvant survenir sur le trajet du retour de l’enfant si celui-ci rentre seul.

En cas d’absence prolongée d’un professeur, l’école mettra tout en œuvre pour le remplacer et les cours manqués seront récupérés.

L’absence d’un professeur pour motif personnel l’engage à reporter les cours manqués avant la fin de l’année scolaire en cours.

Article 7 : CURSUS

Au sein de l’EMOM, le cursus global intègre obligatoirement la Formation Musicale pour tous les élèves n’ayant pas atteint le niveau de fin de 7ème année validée.

Ce cursus est organisé en différents cycles d’apprentissage cohérents, chacun articulé en plusieurs niveaux. Le contenu de chaque cycle est élaboré par l’équipe pédagogique.

Au cours de l’année, des évaluations obligatoires permettent d’apprécier l’évolution des élèves dans ces cycles.

Article 8 : PLANNING

Le  planning  prévisionnel  des  cours  ainsi  que  les  horaires  sont  définis  courant  septembre  et communiqués aux adhérents. Une feuille de présence est remplie à chaque cours par le professeur. En cas d’absences d’un élève mineur, l’école avertira les parents par tout moyen à sa convenance.

Article 9 : INVESTISSEMENT

N’oublions pas que la musique est un plaisir mais qu’elle nécessite un travail quotidien, régulier et consciencieux dans le but de développer sa pratique et de la faire partager collectivement.

Article 9 .1 : Les élèves s’engagent à participer aux concerts des élèves, aux auditions et aux différentes manifestations organisées par l’EMOM, si leur professeur le demande͘.
La pratique collective nécessite la présence de chacun.

Article 9 .2 : L’association repose sur la bonne participation de ses adhérents à la vie collective de l’association : l’aide des élèves et des familles adhérentes est sollicitée au cours de l’année pour différents types d’événements : aide à l’organisation des salles, tenue d’un stand, participation à la fête de l’école. Chaque adhérent doit être conscient que cet effort doit être partagé par tous et apporter sa contribution en s’inscrivant aux sollicitations.  La présence à l’assemblée générale de
janvier est un moment convivial qu’il convient d’entretenir et où la présence des adhérents est essentielle.

Article 10 : COMMUNICATION

La totalité des informations aux adhérents de l’EMOM est communiquée par courriel. Il est important de lire les bulletins d’informations (la Note, site Internet et/ou Facebook) et les messages électroniques qui sont envoyés régulièrement, afin de se tenir informé des événements ou des changements éventuels pouvant avoir lieu.
Ces messages peuvent être émis des des deux adresses mail suivantes :
emomnantes@gmail.com
direction.emom@gmail.com

Article 11 : HYGIENE ET SECURITE

En période de crise sanitaire, l’EMOM applique un protocole sanitaire strict qui repose sur le guide relatif au fonctionnement des écoles et établissements scolaires émis par le ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports dans le contexte covid-19. Il est transposé et adapté à nos pratiques d’enseignement artistique͘. Il vient en complément du protocole mis en place dans l’établissement La
Perverie.

Celui-ci   est   réactualisé   régulièrement   en   regard   des   dispositions gouvernementales. Il est communiqué aux adhérents et visible sur le site internet de l’EMOM͘.

École   de   Musique   Olivier   MESSIAEN