Les instruments enseignés

Flûte traversière


Harpe classique & traditionnelle


Piano


Violon


Alto


Violoncelle


Contrebasse


Saxophone


Guitare basse


Guitare électrique


Guitare acoustique


Batterie


Clarinette


Hautbois


Piccolo


Traverso


Les ensembles

Les petites voix

Chœur d’enfants (dès la 1ère année)

Atelier cajon 

Percussion (dès la 1ère année)

Tutti 1

Initiation à l’orchestre (dès la 2e année)


Orchestre Tutti 

(niveaux intermédiaires et avancés)

Guitare en balade

Ensemble de guitares (Cycle I)

Guitare en voyage

Ensemble de guitares (Cycle II)

Orchestre à vents

Ensemble Jazz

Ensemble de violoncelles

Les clarambars

Ensemble de clarinettes

La volière nantaise

Ensemble de flûtes traversières

Musique de chambre

Ensembles divers

Chœur d’adultes


L’équipe artistique

Christophe Declercq

Batterie
Formation Musicale
Batteur Cajon

Christophe a débuté la musique à St Nazaire, au Conservatoire pour y étudier les percussions classiques, traditionnelles et le jazz en ensemble ainsi qu’au Bagad (Ensemble de musique bretonne et écossaise).

Il a suivi un parcours d’orientation professionnelle jusqu’aux études supérieures qui l’amèneront plus tard au Pont Supérieur de Rennes.

Il se spécialise par la suite en batterie et obtient le 1er prix médaille d’or de sa catégorie au Trophée Sonor des Ecoles HSMA en 1994.
 Dès lors, intermittent du spectacle, il se consacre à la fois aux concerts et tournées en tant que musicien d’accompagnement tout en animant ponctuellement des stages de batterie. Il collabore alors avec des artistes tels que Soldat Louis, Doudou N’Diaye Rose, Henri Texier, Les Vedettes (Philippe Katerine), Les Gnawa d’Agadir, Alan Simon (Excalibur), … dans des styles divers et variés, en studio comme sur scène.
En 2001, il co-fonde le groupe SMOOTH qui acquiert une notoriété nationale et européenne : les trois musiciens écument de nombreux festivals (Les Transmusicales de Rennes, le Printemps de Bourges, Sziget Festival en Hongrie…), mais aussi des salles de renom (l’Olympia, Tournées de Zénith, Elysée Montmartre, Bataclan, New Morning…) et assurent également plusieurs tournées internationales (Amérique du sud, Amérique centrale, Canada, Québec, Asie…)
. Plusieurs collaborations naissent en studio avec Sinclair, Yann Tiersen ou Dominique A. Quelques courts métrages voient le jour dont une synchro sur « Arthur et les Minimoys » de Luc Besson.

Désormais professeur à temps complet, Christophe prend plaisir à faire partager son expérience à travers son enseignement et adapte sa pédagogie à un public de 7 à 77 ans !

Sylvie De Clermont

Violoncelle
Orchestre Tutti
et O violoncelles

Diplômée du conservatoire de Cholet en violoncelle, je suis actuellement une formation en musique ancienne au conservatoire de Tours. 

Je suis également titulaire d’un diplôme pédagogique d’enseignement artistique spécialité : violoncelle. A ce titre, je développe une pédagogie collective basée sur des projets choisis en concertation avec les élèves ; ces projets faisant preuve d’un enthousiasme certain de leur part. Ces activités pédagogiques me conduisent à faire de nombreux arrangements de partitions de musique classique et de musique actuelle (musique de film notamment). 

La classe de violoncelle regroupe des élèves de tous âges : entre 7 et 75 ans. Outre un enseignement individuel, est proposé à chaque élève un enseignement collectif soit par deux, trois et/soit en intégrant les différents ensembles de l’école : orchestres, ensemble de violoncelles. Cet enseignement collectif est indispensable pour l’épanouissement musical de chaque élève. Cela leur permet également de participer aux différents concerts de l’école. 

En parallèle de l’enseignement du violoncelle depuis plus de 25 ans, j’ai menéune carrière de violoncelliste au sein de différents ensembles instrumentaux. Cela m’a permis de participer à des projets très différents. Par exemple : violoncelliste du duc Orsino, personnage de la Nuit des Rois de Shakespeare au théâtre universitaire ; violoncelliste au sein d’ensembles spécialisés dans l’interprétation de cantates de Jean Sébastien Bach ou dans celle du Messie de Haendel et autres requiem, participation à des ensembles de musique de chambre. J’ai également joué dans des orchestres symphoniques.

Violiste (joueuse de viole de gambe) depuis une dizaine d’années, j’accompagne des chanteurs et danseurs de musique renaissance et baroque. Je joue dans des châteaux de Vendée et du Val de Loire (Chambord, Amboise), dans des églises et abbayes.

Manon Février

Éveil / Découverte
Chœurs
Musique de chambre

Manon Fevrier est sortie du Conservatoire National de Région de Cergy-Pontoise avec plusieurs médailles d’or (Harpe, musique de chambre, déchiffrage, analyse et FM) et le DEM.

Après une Licence de musicologie à la Sorbonne et une maîtrise d’ethnomusicologie à Nanterre, elle est reçue au concours de la ville de Paris.

Elle sera Professeure d’éducation musicale de la ville pendant 20 ans, participant avec ses élèves à des projets en partenariat avec de grandes institutions telles que l’opéra Bastille (« dix mois d’école et d’opéra »), le CNC, le théâtre Chaillot, et le conservatoire du XXème.

Elle se passionne pour les méthodes d’apprentissages de la musique pour les plus jeunes et suit plusieurs formations (méthodes wilhelms, Dalcroze, voix en scène avec Didier Grojsman).

En parallèle, elle étudie la direction de chœur et d’orchestre , et dirige depuis 2005 des chœurs Nantais.

Sylvie Garzuel

Violon Alto
Parcours Initiation

Après avoir obtenu une médaille d’or à l’unanimité en violon au CRR de Rueil-Malmaison, je me suis perfectionnée auprès de professeurs renommés tels que Gérard Jarry (CNSM de Paris), André Proffit, Maurice Raskin (Conservatoire royal de Bruxelles), Evguenia Tchougaeva (Ecole Centrale de Musique de Moscou) et Tibor Varga qui m’a également formé à la pédagogie du violon.

Très motivée par la discipline du jeu en ensemble, je suis rentrée après audition à l’Orchestre Français des Jeunes (direction Sylvain Cambreling, puis Emmanuel Krivine), et ensuite à la Formation Supérieure au métier d’Instrumentiste à Cordes d’Orchestre où j’ai bénéficié des conseils du violoniste Charles Frey et joué sous la direction des chefs d’orchestre Pascal Verrot, Jean-Marc Burfin, François-Xavier Roth…
Je joue actuellement aux Sables d’Olonne Orchestra sous la direction de Jean-Philippe Vanbeselaere et à Symphonie Mosaïque (anciennement Orchestre Symphonique de Vendée) sous la direction de Vincent Barthe, encadrant de jeunes musiciens en phase de professionnalisation sous forme de tutorat.

Titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de violon et Assistante Territoriale d’Enseignement Artistique principale de 1ère classe, mon but est de transmettre mon enthousiasme et mon intérêt pour la musique à des élèves de tous âges en leur donnant des bases saines et une ouverture sur un répertoire varié (classique, musiques de film, musiques traditionnelles et jazz).

Marie-Noëlle Gleizes

Contrebasse
Parcours Initiation

Après des études au Conservatoire National de musique d’Aix-en-Provence et à la faculté de Provence où elle obtient un DEUG d’éducation musicale, Marie-Noëlle GLEIZES-ALESSANDRA est admise en 1987 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, puis est reçue, en 1989 première à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Après trois années d’études dans la classe de Jean-Marc Rollez, elle obtient le premier prix de contrebasse en 1992.

Professeur diplômée d’état, Soliste de l’Ensemble Instrumental Allegro Giocoso d’Aix-en-Provence avec lequel elle donne de nombreux concerts, elle est depuis 1993 Contrebasse solo à l’Orchestre National des Pays de la Loire, et se produit au sein de différentes formations de musique de chambre (Quatuor Liger, Ensemble Cord’Accord, Ensemble Utopik, Ensemble Da Camera) et d’ensembles de jazz.

Elle intègre l’EMOM en septembre 2024, au poste de professeur de contrebasse.

Adam Gonnord

Guitare
Guitare en balade
Guitare en voyage

Adam a débuté la guitare à l’école de musique de Bressuire en Deux-Sèvres où il étudie la guitare classique en 2012, puis intègre la filière TMD (Théâtre Musique Danse) au Conservatoire de Nantes en 2019. Il obtient son DEM de guitare en 2022 ainsi que son DEM d’écriture musicale en 2023.

Il pratique aussi la composition musicale en ayant notamment collaboré avec les compositeurs Martin Moulin et Bernard Cavanna autour de la création d’œuvres Contemporaine ainsi que des compositions de styles variés allant de la renaissance à la musique de variété.

En dehors du cursus classique, Adam pratique les musiques folkloriques de différents pays ainsi que différents styles musicaux : Jazz, Rock’n’roll, variété française…

Adam intègre l’école Olivier Messiaen comme professeur de guitare classique depuis Septe

Kim Hae-Won

Piano
Accompagnement

Hae-Won KIM est pianistecompositriceenseignante et coach en évolution personnelle et professionnelle certifiée.

Elle a commencé à composer au piano un jour de printemps 2018, 30 ans après la sortie du Conservatoire. Elle évoque son parcours sur la scène du TEDx La Baule édition 2022.



Ses compositions inspirées ont donné naissance à des albums studio et elle partage sa musique en organisant des concerts-conversations interactifs avec le public.



Avant de rejoindre l’EMOM, elle enseignait le piano dans son studio en créant un programme appelé “PlayPiano from your heart”. 

A travers le piano et l’accompagnement humain, elle œuvre pour que chacun puisse jouer sa note unique au piano comme dans la vie, s’épanouir et se réaliser en ce monde.

Formation : 
Médaille d’Or au piano et musique de chambre piano-flûte au Conservatoire Gabriel Fauré de Grand Angoulême

Albums : 
“Human” 2023,  “Zodiac” 2022,  “Oracle” 2021

Emmanuel Lode

Formation musicale

Emmanuel Lodé découvre la musique par le biais du piano et plus particulièrement l’orgue puisqu’il entre dans la classe d’orgue de Michel Bourcier au Conservatoire régional de Nantes. Il y étudie en parallèle la formation musicale et l’écriture avec Franck LAGARDE, Stanislas JANIN et Dominique LE VOADEC.

En 2012, il décide de compléter ses études musicales en étudiant à l’Université de musicologie de Rennes II et entre dans la classe d’orgue de Damien SIMON et en classe d’écriture de David Lamaze du Conservatoire régional de Rennes.

Outre sa formation, il a participé à diverses « classes de maître » dans lesquelles il a pu bénéficier des conseils de personnalités telles que Benjamin Righetti pour l’orgue et Valéry Aubertin pour l’écriture.

Il a été titulaire de l’orgue Debierre de l’église de Saint Similien à Nantes de 2011 à 2021.

Il a également enseigné l’écriture musicale à l’Université de Rennes 2 de 2014 à 2021.

Aujourd’hui, il enseigne la formation musicale à la Maîtrise de la cathédrale de Nantes depuis 2015, à l’école de musique Olivier Messiaen de Nantes depuis 2017, ainsi qu’au Conservatoire de Nantes depuis 2021. Il est amené à accompagner des chœurs et se produire avec d’autres musiciens en musique de chambre.

Maelys Manson

Clarinette

Maëlys a commencé la musique à Cancale dans une école de musique, où elle découvre son amour pour la clarinette.

Elle a suivi un parcours d’orientation professionnelle en passant par les sections CHAM et S2TMD (classes horaires aménagées musique) qui l’ont conduite à Nantes. Ce sont ses professeurs passionnés qui lui ont donné envie d’enseigner, et ces cursus qui lui ont permis de développer ses qualités d’autrice compositrice interprète de musique populaire.

Elle y commence le chant lyrique et termine ses études de Formation Musicale, ce qui lui permet d’enseigner.

Maëlys se sert de sa polyvalence pour enseigner dans plusieurs domaines qui, à son sens, sont reliés, prenant ainsi plaisir à partager ses connaissances.

Joël Olivier

Saxophone / Tutti I
Orchestre à vent / Jazz
Parcours initiation

Mélanie Panel

Flûte traversière
La Volière Nantaise

Après avoir débuté ses études au conservatoire d’Aix-en-Provence, Mélanie Panel entre au conservatoire National Supérieur de musique et de danse de Paris. Parallèlement à ses études, elle intègre l’orchestre de Bretagne où elle occupe le poste de 2e flûte co-soliste et piccolo pendant 5 ans.

C’est en 2004 qu’elle rejoint l’ONPL, en tant que piccolo solo. Passionnée de musique de chambre, elle fonde le Trio des Estuaires et le Quatuor Théis avec lesquels elle se produit régulièrement. L’enseignement tient également une place importante dans sa vie professionnelle.  

Jacques-Emmanuel Paroutaud

Harpe
Parcours Initiation

Jacques-Emmanuel Paroutaud commence l’étude de la harpe à l’âge de 15 ans avec Catherine N’guyen.

Après avoir suivi la formation du Conservatoire de Nantes avec Isabelle Perrin et Nathalie Henriet, il intègre la classe d’Helga Storck à la Hochschule für Musik & Theater München, dont il sort diplômé en 2001.

Différents stages et masterclasses avec Isabelle Moretti, Fabrice Pierre, lui permettent d’affiner ses compétences artistiques. En 2000, il est lauréat du concours Reinl à Vienne. Il participe aux tournées du Junge Deutsche Philharmonie, Kammerorchester Bremen et joue en soliste avec le Stadtorchester Aachen.

Diplômé d’état, Jacques-Emmanuel Paroutaud enseigne actuellement à l’école de musique Olivier Messiaen à Nantes ainsi que dans les écoles de musique de Saint-Etienne de Montluc, Sucé sur Erdre et Ancenis. Il participe régulièrement aux concerts de l’Orchestrale et l’Orchestre Symphonique de Saint-Nazaire. Avec les professeurs de harpe de l’agglomération nantaise il a fondé le sextuor de harpes « Hexarpa » ainsi que les « HarpyDAys » qui réunissent tous les deux ans leurs élèves.

Marc Sezestre

Flûte traversière

Originaire de Nantes, il y effectue la première partie de ses études musicales. Il se
perfectionne ensuite auprès de musiciens de l’orchestre de l’Opéra de Paris et de grands
maîtres de l’école française de flûte et obtient plusieurs premiers prix en flûte et musique
de chambre.

Passionné par la flûte piccolo, il se spécialise dans cet instrument auprès de Pierre
Dumail au CSP-CRR de Paris et Vincent Cortvrint, flûtiste au Royal Concertgebouw
d’Amsterdam.

Très tôt attiré par l’orchestre, il intègre l’Orchestre des Jeunes en Ile de France,
ensemble au sein duquel il a pu accompagner des solistes tels que Olivier Charlier, Jean-
Claude Pennetier ou encore Patrice Fontanarosa, puis est soliste au sein du Nouvel Ensemble
Orchestral Nantais. Il joue également depuis plusieurs années à Nantes Philharmonie.
De la création du quintette à vents Boréas à l’ensemble Aventi, il aime tout autant
l’intimité de la musique de chambre. Avec le quatuor Les Paraflûtistes il explore le répertoire
contemporain et la scénographie musicale.

Diplômé d’état et titulaire de la fonction publique territoriale, il vient d’obtenir le
PEA, il enseigne au Conservatoire de la Roche sur Yon, au Conservatoire de Châteaubriant
et à l’école de Musique Olivier Messiaen depuis sa création.

Zoé Stum

Flûte traversière

Caroline Malinski

Clarinette et clarambars

Lucie Millet

Hautbois

Lucie MILLET a commencé ses études musicales au CRD de Lorient dans la classe de harpe celtique de Mariannig LARC’HANTEC. A l’âge de 11 ans elle découvre le hautbois et se passionne pour cet instrument.

Elle étudiera le hautbois au CRR de Nantes avec Bernard DELCAMBRE, puis Bernard BONNET et obtient son DEM au CRR de Rueil-Malmaison dans la classe de Daniel ARRIGNON. Tout en découvrant l’enseignement et la pédagogie musicale au CEFEDEM Aquitaine auprès de Jacky MOREL à Bayonne, elle continue de se perfectionner au CRR de Bordeaux avec Dominique DESCAMPS et obtient son D.E de hautbois, son DEM de Formation Musicale et sa Licence de Musicologie en 2006.

Elle continue de se perfectionner dans l’enseignement de la musique et obtient son D.E de Formation Musicale au CEFEDEM Normandie en 2008.

Après plusieurs remplacements dans diverses structures et orchestres, elle obtient un poste de hautbois au CRC de Noyon et de Formation Musicale à Vernon.

En 2009 elle s’envole sur l’Ile de La Réunion en tant que professeur de Formation Musicale au sein du CRR. Elle devient membre de l’Orchestre de La Région Réunion et membre du « Quintette Mascareignes ».

De retour en métropole depuis 2022 elle continue de partager avec joie sa passion en enseignant la formation musicale au CRR de Nantes et le hautbois au sein de l’EMOM.

Frédéric Labarre

Piano

Intéressé par la diversité des pratiques musicales, Frédéric Labarre s’investit depuis plus de 20 ans dans l’enseignement, l’interprétation et la transmission de la musique.

Il débute ses études musicales par l’apprentissage de la trompette, avant d’élargir sa pratique au piano, à l’orgue, puis au chant. Formé dans divers conservatoires régionaux, il obtient un diplôme d’études musicales (DEM) d’orgue auprès de Michel Bourcier, suivi d’un prix de perfectionnement dans la classe de Damien Simon. Il complète sa formation avec un DEM de piano sous la direction de Tünde Hajdu.
Sa curiosité musicale l’amène également à se former à la musique ancienne au conservatoire de Tours, ainsi qu’à l’accompagnement au piano dans la classe de Luce Marliac au conservatoire de Rennes.

L’étude et la pratique de ces disciplines lui offrent une riche diversité d’expériences : orchestre d’harmonie, orchestre symphonique, musique de chambre, accompagnement de solistes et d’ensembles vocaux. Parallèlement, il enrichit son parcours au sein de divers chœurs, explorant un large éventail de répertoires, avec un intérêt marqué pour la musique contemporaine, notamment au sein du chœur Mikrokosmos (Vierzon).

Depuis la création de l’EMOM en 2003, Frédéric Labarre y enseigne le piano tout en exerçant comme pianiste accompagnateur. Organiste titulaire de l’orgue Louis Debierre de Notre-Dame-de-Toutes-Joies à Nantes, il poursuit également la pratique du chant choral au sein de l’ensemble vocal Atempo qu’il vient de créer avec Élise Callède, elle-même chanteuse au sein du chœur Mikrokosmos et ancienne élève de l’EMOM.

Convaincu que la musique est un puissant moyen d’expression et d’épanouissement personnel, Frédéric Labarre s’investit dans une pédagogie alliant exigence artistique et approche holistique. Formé au coaching et à la PNL, il accompagne les élèves en mettant l’accent sur leur potentiel individuel et leur plaisir de jouer.

Frédéric Labarre

Piano

Louis Chamballu

Guitare électrique
Basse

Comment s’inscrire ?

Pour vous inscrire ou inscrire votre enfant à l’École de musique,
complétez le formulaire accessible via le lien ci-dessous.

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux !

Retrouvez toutes nos actualités, des photos et des vidéos des concerts,
et bien plus encore !