Grande section
de maternelle
Le cours d’éveil
Atelier hebdomadaire de découverte et d’expérimentation qui permet à chaque enfant de développer ses capacités artistiques et son imaginaire au sein d’un groupe de 10 enfants. Les activités ludiques sont basées sur le chant, l’écoute, la découverte des objets sonores, l’expression corporelle, etc… Les jeunes élèves sont successivement invités à reproduire, accompagner, inventer, danser, coder.
Pour les enfants
de CP
Découverte
Tout en poursuivant ce qui a été entrepris dans le cours d’éveil musical, arrive également le temps du choix de l’instrument que l’on souhaite pratiquer. Les différents instruments enseignés à l’EMOM sont présentés aux enfants par le biais d’un professeur et/ou d’un grand élève. Ils peuvent ainsi se familiariser avec la sonorité et le mode de jeux de chaque instrument.
- Poursuivre le développement de la personnalité musicale entrepris auparavant dans le cours d’éveil musical
- Offrir la possibilité de découvrir plusieurs instruments.
- Prendre conscience des affinités que chacun peut développer envers différents modes de jeux, sonorités et famille d’instruments
Pour tous
(à partir du CE1)
Ce cursus est accessible dès le CE1 pour toute personne sachant lire et écrire, sans limite d’âge. Il s’articule autour de trois pôles indissociables et complémentaires qui constituent la formation complète du musicien amateur :
Formation
instrumentale
Formation
musicale
Formation
pratique collective
Parcours Initiation
& découverte instrumentale
Saxophone, Hautbois, Contrebasse ainsi que l’Alto et la Harpe.
Nouveauté :
Afin d’orienter de manière plus précise le choix de départ d’un instrument pour un enfant à partir
du CE1 ou un adulte, une année intermédiaire d’expérimentation instrumentale vous est proposée.
Afin de compléter les présentations qui ont pu être faites au cours de l’année de “Découverte”,
nous avons comme ambition de vous faire découvrir des instruments nouveaux ou existants qui vont intégrer le panel instrumental, à savoir: le hautbois, le saxophone, l’alto et la contrebasse. Vous aurez
la possibilité de pratiquer ces instruments sur plusieurs périodes étalées sur l’année scolaire à raison
de 30 min par semaine. Il n’y aurait pas besoin de louer un instrument, la découverte et la pratique
se faisant lors du cours.
Le cursus libre
Lieu d’enseignement mais aussi de pratique amateur de la musique, l’école de musique Olivier Messiaen offre la possibilité de s’inscrire à certaines activités sans suivre le cursus global :
Les ensembles
- Certains sont accessibles aux débutants :
Le chœur d’enfants : « Les petites voix », l’atelier percussions cajon - Tous les autres ensembles s’adressent à des musiciens amateurs déjà formés ou en cours de formation (concertation préalable avec le professeur chargé de l’ensemble).
La formation musicale seule
Pour ceux qui souhaitent maîtriser le langage musical sans pour autant pratiquer un instrument ou qui pratiquent un instrument en dehors de l’EMOM, il est possible de suivre uniquement le cours de formation musicale. Il existe des cours de formation musicale pour les enfants mais également pour les adolescents et les adultes même débutants.
À noter : L’EMOM ne propose pas de Cursus Libre avec uniquement le cours d’instrument. L’école de musique propose une formation complète du musicien amateur, ce qui la différencie des cours particuliers d’instruments.
Le parcours
personnalisé
Pour les enfants, adolescents et adultes
à besoins spécifiques :
Une référente handicap, professeure à l’école de musique prendra le temps d’échanger avec vous pour établir un projet personnalisé en concertation avec les professeurs concernés et la direction de l’école.
Un suivi sera également mis en place tout au long de l’année avec la référente handicap.
Comment s’inscrire ?
Pour vous inscrire ou inscrire votre enfant à l’École de musique,
complétez le formulaire accessible via le lien ci-dessous.
Suivez-nous sur
les réseaux sociaux !
Retrouvez toutes nos actualités, des photos et des vidéos des concerts,
et bien plus encore !